La Société verviétoise d’archéologie et d’histoire est plus que centenaire.
Fondée le 8 octobre 1897, elle consacre ses activités à l’étude de l’archéologie et de l’histoire en général, et plus particulièrement à celles de Verviers et de sa région.
Elle est gérée par une commission administrative dont tous les membres sont bénévoles.

Le nombre des bulletins publiés s’élève à ce jour à 79. II convient d’y ajouter 4 numéros hors-série ainsi que la remarquable étude due au talent d’Armand Weber, sur la bibliographie verviétoise (5 volumes). Tous les articles, communications, conférences et publications hors-série parus au cours du premier siècle d’existence de la société font l’objet d’une table que l’on peut se procurer en s’adressant à un membre de la commission administrative.

Nombre d’articles publiés dans ces bulletins ont fait le point sur des questions essentielles et ont été fréquemment cités dans des travaux ultérieurs. En pratique, le bulletin est actuellement bisannuel. Il est distribué gratuitement aux membres en règle de cotisation pour les années auxquelles se rapporte le bulletin. D’anciennes publications sont disponibles tant pour les membres que pour les non-membres. En cas de nouvelle affiliation après le 1er septembre ; la cotisation versée couvre également le montant dû pour l’année civile suivante. Les réunions de la société se tiennent, sauf imprévu, le quatrième samedi de chaque mois, à 14 h. 30, excepté de juillet à septembre, dans la salle de conférences du Musée des Beaux-Arts, rue Renier 17 à Verviers. Elles sont ouvertes à tous et l’accès est gratuit mais nous encourageons les auditeurs réguliers à nous aider en devenant membres.
Ces réunions comportent principalement des causeries suivies d’échanges sur des sujets en rapport avec les buts définis ci-dessus. Elles sont précédées de la lecture du procès-verbal de la séance précédente et, s’il y a lieu, de quelques informations relatives à des manifestations organisées par les sociétés-sœurs.

L’entraide exercée entre les membres permet de progresser plus rapidement dans une recherche.

Les membres de la société et leurs invités ont la faculté de participer à des excursions organisées conjointement avec la société « Les Archives Verviétoises » permettant d’explorer des sites et des bâtiments souvent peu accessibles au public (chantiers de fouilles, édifi ces remarquables...) ou de visiter des expositions sous la conduite de guides expérimentés.

La riche bibliothèque de la société, que complète une intéressante cartothèque, met à la disposition des membres une précieuse documentation accumulée au fil des années par des échanges avec d’autres associations à buts similaires et par les dons de certains membres, auteurs de travaux historiques ou archéologiques.
Installée dans le Centre touristique de la Laine et de la Mode (CTLM, Aqualaine), rue de la Chapelle 30 à Verviers, elle est ouverte de 13 heures à 14 h. 15 chaque jour de réunion (entrée par la porte à droite du porche).

La cotisation annuelle est fixée à 25 euros pour les membres résidant en Belgique, à 30 euros pour ceux des autres pays européens, et à 35 euros pour les personnes habitant ailleurs dans le monde. En cas de nouvelle affiliation, veuillez indiquer votre adresse en communication car la banque ne nous transmet pas l’adresse du donneur d’ordre.
Les membres sont informés personnellement des activités de la société par un bulletin trimestriel.
Quant au grand public, il l’est par voie d’affiches et de communiqués publiés dans la presse.

Nous vous invitons cordialement à rejoindre nos rangs. Pour être membre adhérent, il suffit d’acquitter la cotisation prévue au numéro de compte bancaire IBAN BE93 0682 4715 0367, BIC GKCCBEBB de la société. Si, par la suite, vous souhaitez participer plus activement à la vie de la société par le biais des assemblées générales, vous pourrez devenir membre effectif en demandant le patronage de deux membres effectifs qui présenteront votre candidature aux suffrages de la commission administrative.

Si, dans un premier temps, vous ne souhaitez pas vous affilier mais simplement soutenir notre action qui vise à offrir gratuitement au plus grand nombre des activités de choix, peut-être aurez-vous à cœur de nous aider en versant une somme, si minime soit-elle, sur le numéro de compte baancaire indiqué plus haut avec la mention « don ».
Merci d’avance.

Avril 2016.